Portraits au crayon, à la sanguine ou à l'aquarelle
Portrait garçon
Portrait de Philibert à l’âge de deux ans.
Petit garçon
Sanguine sur papier de couleur.
Petite fille
Sanguine sur papier de couleur.
Albéric
Aquarelle. Une improvisation, un premier exercice qui date de 2006. Je n’avais jamais osé faire un portrait à l’aquarelle, et je tâtonne toujours, mais cette superposition de couleurs, au début hasardeuse, fait peu à peu apparaître les traits.
Constance
Sanguine sur papier de couleur..
François
Sanguine sur papier de couleur.
Gloria
Sanguine et pastel sur papier de couleur. Il est rare que je fasse spontanément le portrait d’une petite fille si jeune ; je trouve habituellement qu’avant 3 ans, l’enfant n’a pas ses traits définitifs. Mais Gloria est depuis sa naissance si expressive, que je n’ai pas attendu avant de prendre mes crayons. Ce qui partait pour être un exercice m’est finalement apparu comme un portrait abouti !
Etude
Sanguine et pastel. Il s’agit ici d’une étude avant la réalisation du portrait d’Isaure.
Etude
Etude au brou de noix et rehaut de gouache, réalisée à la plume.
Amicie
Crayons noir et blanc sur papier de couleur. A l’âge de trois ans, Amicie avait ce petit visage rond que l’on a envie de « rendre » au crayon ; quelques crayons de couleur, pour suggérer une peau rose et veloutée, des rehauts de blanc pour le relief…
Camille
Aquarelle. Portrait de Camille en mariée.
Mathilde
Aquarelle. Cette adorable nièce au minois de poupée m’a inspiré un nouvel exercice, finalement concluant ; l’aquarelle se prête à un rendu léger et expressif, et permet de faire ressortir les éléments le plus marquants d’un visage.
Benoît
Aquarelle. Cet exercice, abordé lors de l’été 2013, n’allait pas de soi : je voulais travailler les portraits à l’aquarelle et m’attaquai alors à celui d’un nourrisson, et sous un angle inédit. Les exercices sont quelquefois satisfaisants !
Elise en mariée
Pastel.
Anne à 3 ans
Aquarelle. Cette technique donne plus d’expression à ce portrait et rend mieux les magnifiques yeux bleus de cet adorable modèle. Qu’est-ce qu’un portrait réussi ? Celui qui rendra compte de la personnalité du modèle ; Ici, j’ai voulu traduire l’espièglerie d’Anne qui pointe sous sa timidité. Menton légèrement rentré, sourire esquissé : le travail des attitudes est toujours passionnant !
Domitille à 2 ans
Pastel sec. Automne 2019, les couleurs la saison m’inspirent ce portrait en forme de camée. Même de profil, l’exercice du portrait reste délicat, car il faut toujours saisir l’expression la plus représentative du modèle. En l’occurrence, de cette petite fille au visage si changeant !
Petit garçon
Sanguine. Il s’agit d’une deuxième commande, car la maman de ce garçon m’avait fait réaliser il y a quelques années les portraits de ses aînés. Réalisé à l’automne 2019, ce portrait était pour moi un défi de plus car je ne connais pas le modèle, et me suis basée uniquement sur des photos. Mais quelle satisfaction lorsque sa maman m’a dit « ça y est, c’est lui » !
Hermine à 3 ans
Sanguine et pastel blanc. Dessiner un enfant que l’on connaît, c’est toujours bien plus facile. Mais quelle expression choisir ? Hermine est très joyeuse, facétieuse, taquine, et je ne l’imaginais pas « figée » par quelques coups de crayon. Je crois cependant que ce portrait rend justice à sa vivacité et à son charme.
Aurore
Sanguine, crayon blanc. Une très jolie petite nièce au regard rêveur, quelle source d’inspiration ! Gracieuse et discrète, cette petite Aurore méritait un trait léger, rehaussé de blanc.
Anne-Sophie
Aquarelle.
Autoportrait
Aquarelle. Un exercice difficile, mais amusant : tenter l’autoportrait ! Le prochain défi consistera à réaliser cet exercice devant un miroir, ici c’est une photo qui m’a servi de base.
Dominique
Huile sur papier.
Isaure
Sanguine et crayon blanc.
Jean
Sanguine sur papier de couleur.
Joseph
Portrait à la sanguine d’un adorable petit filleul. c’est toujours un plaisir de « croquer » des enfants que l’on connaît bien !
Victoria
Sanguine.
Camilla
Sanguine.
Véronique
Aquarelle. Portrait réalisé au printemps 2020. Je voulais que les magnifiques yeux verts du sujet ressortent, et encore une fois la technique de l’aquarelle a permis de rendre une certaine vivacité.
Roxane
Crayons noir et blanc.
Petite fille
Sanguine et crayon blanc.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.