Inès Rouy

Autoportrait d'Inès Rouy

Mon parcours

Après une enfance passée à tenir des crayons, j’ai perfectionné mes techniques de dessin et d’aquarelle avec un professeur bordelais. J’ai ensuite rejoint l’atelier de Sèvres pendant 1 an puis l’EPSAA puis suivi des cours avec Max Ducos (huile et croquis).

Plusieurs maisons d’éditions m’ont donné la chance de réaliser de beaux projets parmi lesquels la couverture de Marie de Beaujeu pour les Editions du Triomphe et plusieurs ouvrages pour la maison DFR.  J’ai également travaillé pour les éditions St Jude (Livre de messe des petits enfants), puis Téqui (Posters L’heure du bain » et « l’heure de prier »).

En 2015, je participe à une nouvelle aventure, celle d’accompagner la création d’une entreprise d’impression sur vêtements, en dessinant de jolis visuels pour constituer la nouvelle collection de prêt-à porter.

En 2016 je redécouvre le modelage, que je n’avais plus pratiqué depuis l’atelier de Sèvres. Je me prends de passion pour cet art, qui m’a permis d’affiner encore mes compétences en portrait. En effet, le modelage, en 3D, rend le dessin 2D beaucoup plus aisé par la suite !

J’aime les créations du XVIIIème siècle et le charme que la terre confère aux bustes ! Carpeaux (XIXème s.) m’inspire également beaucoup.

Mes sources d'inspiration

Le hameau de la Reine à Versailles, les Trianons, les jardins à l’anglaise…tous ces lieux façonnés par ce XVIIIème siècle influencent profondément mon travail et m’inspirent, notamment pour réaliser mes décors de peinture sur porcelaine. Toute forme de beauté s’imprime dans mon esprit, mais je la ressens souvent dans ces choses qui ont vécu, dans ce qui est ancien, ce qui a un passé, une âme.

C’est ce que j’aime dans la photo : saisir ces instants de beauté, la personnalité de quelqu’un, ce qui est gracieux.

J’aime aussi retranscrire cette beauté dans mes portraits, à l’aquarelle ou à la sanguine avec mes crayons blancs ou rouges.

"Artisan décoratif"

Je vous partage ici mon idée de la beauté, de ce qui est harmonieux. En fait, je me définirais davantage comme « artisan décoratif » que comme artiste en tentant de mettre toutes les techniques apprises au service du BEAU !

Merci à toutes les personnes qui m’ont fait confiance pour réaliser telle ou telle oeuvre personnalisée !

Logo Inès Rouy