Modelage de bustes en argile et terre de Brach
Buste de jeune fille
Terre de Brach.
L’inspiration vient petit à petit, aucun projet particulier au moment où je juxtapose les premiers blocs de terre. Et lorsque j’estime que mon travail est terminé, l’identité du buste s’impose : une « Petite madame Récamier » !
Buste de jeune fille
Argile rouge cuite.
Mon registre habituel puise souvent dans des évocations du 18ème ou du 19ème siècle. Pour une fois, j’ai voulu faire quelque chose de plus contemporain. Le cou est plus fin, l’attitude altière, et la coiffure renforce le côté juvénile de cette jeune fille sortie de mon imagination.
Buste de jeune garçon
Terre de Brach.
Inspiré du « Prince impérial » de J.-B. Carpeaux.
Buste de jeune fille
Argile rouge cuite.
Inspiration XVIIIème siècle.
Sur la sellette, le buste reçoit ses finitions. Il faudra ensuite le laisser sécher au moins trois semaines avant de le faire cuire. Tout est encore possible, pourvu qu’on en ait la patience…!
Buste de jeune fille
Argile blanche cuite.
Malgré ses imperfections, ce buste est l’un de mes préférés. Je croyais avoir épuisé le registre « 18ème siècle », mais les traits de cette jeune fille, son regard, son léger sourire, se sont imposés peu à peu…l’habillage est délicat : la terre après cuisson est certes plus robuste, mais lorsqu’on veut suggérer une étoffe légère, on s’expose à la frustration de semer quelques morceaux !
Buste de jeune fille
Argile blanche cuite. Inspiration XIXème siècle.
Rêveuse ? Angélique ? Mutine ? Je ne sais jamais à l’avance quelle expression porteront mes bustes, celle-ci se dessine au fur et à mesure que le travail avance. Le « repentir » est toujours possible, la création illimitée.
Buste de jeune femme
Argile blanche cuite.
L’expression de cette jeune fille est un peu impassible, malgré le léger sourire esquissé. Je souhaite montrer aussi les « brouillons », ils rappellent combien le temps passé sur chaque buste est nécessaire, malgré l’impatience de voir son travail achevé.
Buste de jeune fille
Argile rouge cuite.
Inspiration XVIIIè s.
Cela fait alors 8 mois que je me suis remise au modelage, après près de 18 ans d’abandon !
Buste de jeune femme
Terre de Brach.
Inspiration XIXè s.
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) m’inspire. Il a mis sa virtuosité au service de l’expressivité et de la grâce. J’ai découvert un peu tardivement un de ses bustes « Mademoiselle Fiocre », et m’en suis inspirée comme base de ce nouveau travail. « Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage… »
Buste d'enfant
Terre de Brach.